Voyage

Que faut-il visiter sur Lyon ?

Partez-vous bientôt en vacances en France ? Sachez que pour rendre votre voyage unique et inoubliable, aller dans les grandes villes touristiques ne constitue pas la seule option. Rendez-vous dans une région qui vous réserve des surprises. Pourquoi ne pas partir à Lyon ? Ville fondée par les Romains, cette destination vous émerveillera par ses quartiers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa gastronomie et sa vie nocturne très animée. Retrouvez déjà ici les sites incontournables à visiter à Lyon.

Les sites incontournables à visiter à Lyon

Que faut-il visiter sur Lyon

Au cours de votre séjour à Lyon, vous aurez l’embarras du choix au moment d’établir votre programme de visite. En effet, la ville dispose d’une grande variété de lieux épiques qui vous intéresseront. Pour ne pas tourner en rond sans savoir quel site découvrir, vous devez donc dessiner au préalable un circuit pour visiter un maximum d’attraits touristiques. Vous pourrez même déjà entreprendre une visite Lyon avec de l’audio grâce à Navaway. Vous profiterez d’une expérience unique. En bref, voici quelques lieux à découvrir absolument.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Dès leur arrivée à Lyon, les touristes placent en haut de leur planning la visite de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Vous aussi, ne manquez pas ce lieu mémorable, dédié à la Vierge Marie. Elle se situe au sommet de la colline de Fourvière. Celle-ci tire son nom du latin « Forum Verus » qui signifie « vieux forum ». En effet, cette colline a été choisie en 43 av. J.-C. par les Romains pour la fondation de Lyon.

Retenez déjà que la construction de la Basilique a pris fin en 1896. Elle apparait aujourd’hui comme un monument emblématique, un lieu incontournable lors d’un séjour dans la ville. Visitez-la et vous admirerez son décor intérieur et extérieur très riche, avec son cycle de mosaïques et sa vue panoramique sur la cité.

Le quartier Vieux-Lyon

Au-delà d’un simple quartier de ville, le Vieux-Lyon représente un site pittoresque, l’un des plus grands ensembles de style Renaissance d’Europe. Pour un séjour bien rempli à Lyon, vous devez absolument le visiter de même que ses trésors. Dans ce quartier vieux de plusieurs siècles, vous pourrez explorer les traboules de Lyon, déambuler dans les rues entre les immeubles et contempler la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Dans les traboules, vous tomberez d’admiration devant des richesses architecturales uniques. Celles-ci comprennent notamment des escaliers à vis, des façades, des galeries, etc. Vous ne vous ennuierez jamais en ces lieux.

Le Parc de la Tête d’Or

Si vous recherchez le parc le plus grand de toute la France, vous le trouverez à Lyn. Il s’agit du Parc de la Tête d’Or, un parc public inauguré en 1857. Depuis lors, il accueille chaque année de milliers de touristes du monde entier. Rendez-vous-y et vous pourrez admirer ses 117 hectares de beauté. Il constitue clairement le poumon vert de la ville.

Après une matinée de visite et d’exploration de Lyon, vous pourrez vous poser un instant dans le parc pour vous relaxer et pique-niquer entre amis. De même, vous trouverez dans ce site le Jardin zoologique de Lyon qui accueille de nombreuses espèces préservées. Vous y verrez les pandas roux et les lions.

L’Institut Lumière

Pour les amoureux de cinéma, ce site est fait pour vous. Dans l’Institut Lumière, vous pourrez redécouvrir les débuts du 7e Art. Vous apprendrez davantage aussi sur les célèbres frères Lumière, Louis et Auguste. Et pour vous faire une idée de l’univers qui a façonné leur renommée, vous trouverez satisfaction dans cet auguste lieu. À travers de nombreux objets et œuvres historiques, vous reviendrez dans le passé pour mieux comprendre l’histoire du cinéma en France.

Quelques autres lieux essentiels durant le voyage

En dehors des sites énumérés plus haut, vous pourrez aussi découvrir de multiples lieux emblématiques au cours de votre séjour à Lyon. Pour étoffer votre planning, voici donc quelques idées intéressantes :

  • La Presqu’île : à partir de la place centrale de Bellecour (la troisième plus grande place de France), vous pouvez visiter les quartiers de la Presqu’île, la Place des Terreaux, le Musée des Beaux-Arts et l’Hôtel de Ville ;
  • L’Île Barbe : localisée au milieu de la Saône, elle renferme des coins de verdure, des espaces aménagés pour les enfants et un terrain de pétanque ;
  • La Croix-Rousse : dans le passé, ce site était un haut-lieu de l’industrie de la soie. Aujourd’hui, il constitue un espace de culture et de théâtre ;
  • Les quais de Saône et du Rhône : ils demeurent propices pour la balade, la relaxation, la détente et le repos, le long de la Saône et du Rhône.

Durant votre séjour dans la ville, ne manquez pas non plus de goûter à la gastronomie lyonnaise. Vous apprécierez entre autres les bouchons du coin, les quenelles, la célèbre tarte aux pralines et les bugnes. En bref, à Lyon, vous trouverez toujours quoi faire et que visiter.