Voyage

Cap au Sud de Madagascar à la découverte d’Androy

Madagascar, la 5e plus grande île du monde, est une destination qui mérite la visite au moins une fois dans la vie. Baignée dans l’océan indien, elle est renommée mondialement par ses lémuriens et baobabs. Toutefois, ce ne sont pas les seules merveilles à découvrir à Madagascar. Il existe encore de nombreux lieux aussi fascinants les uns que les autres. Androy, surnommé le pays des épines, en fait partie. Situé au sud de l’île, ce lieu saura vous charmer par sa richesse et sa diversité.

Un aperçu de l’Androy

Cap au Sud de Madagascar à la découverte d'AndroyD’est en ouest, Androy s’étend des premiers contreforts de l’Anosy au fleuve du Menarandra. Pour vous y rendre au départ d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, prenez la RN 7. Celle-ci traverse quelques-unes des villes passionnantes malgaches, dont Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, etc. où vous pouvez faire des arrêts.

Son surnom « pays des épines » s’explique par le fait que la région compte de nombreuses espèces de plantes épineuses. Les plus connus et qui sont aussi importants pour le peuple appelé Antandroy est le raiketa, le roy et le fantsiholitra. Ce sont respectivement de l’opuntia dillenii, le mimosa delicatula et l’alluaudia procera.

La région d’Androy peut être divisée en deux. Dans la partie nord, vous trouverez une savane verdoyante. La partie sud est en revanche constituée des steppes et des paysages dunaires. Mais bizarrement, elle est la plus peuplée. C’est là que vous devez alors vous rendre pour rencontrer les locaux.

Androy connaît un climat méditerranéen avec des averses en juillet et des orages de décembre à avril. Ces mois ne sont pas alors conseillés pour visiter cette région de Madagascar. Privilégiez plutôt le reste de l’année pour planifier votre voyage. Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre voyage, faites appel à un tour-opérateur professionnel comme Madagascar Marco Vasco.

Que voir absolument à Androy

La région d’Androy regorge autant de lieux d’intérêts. Pour en profiter au maximum, le circuit de Tranoroa à Tsihombe est incontournable. Les attractions à voir tout au long de ce parcours sont notamment :

Beloha

À environ une soixantaine de kilomètres de Tranoroa, il se démarque par son marché où tous les étals ne vendent que des fruits du raiketa.

Tsihombe

De Beloha, dirigez-vous vers le sud. Au bout de 55 km, vous arriverez à Tsihombe. Il s’agit d’une ville charmante, dont les attractions phares sont sans conteste son marché et son hôtel de ville.

Betanty

À une trentaine de kilomètres au sud de Tsihombe, Betanty fera le bonheur des adeptes d’excursion balnéaire. En effet, la ville abrite une belle plage. Il s’agit d’une longue étendue de sable poudreux longée par un lagon transparent. Celui-ci est idéal pour une promenade en pirogue. Si vous avez la chance, vous pouvez observer au large des dauphins et des baleines.

Ambovombe

De Tsihombe, Ambovombe est situé à à peine 70 km du côté est. Il s’agit de l’une des villes les plus animées de la région d’Androy. Chaque lundi, elle accueille un marché pittoresque que vous devez absolument visiter.

La réserve de Berenty

Il s’agit d’une réserve naturelle privée qui couvre 265 hectares de superficie. En son sein s’érige le musée de l’Androy qui est un véritable must-go pour un meilleur aperçu du mode de vie des Antandroy.

Désormais, vous savez tout sur cette destination, alors remplissez votre meilleure valise Samsonite et sautez dans le premier avion en destination de Madagascar !