Les sacs

Comment choisir le meilleur sac à dos étanche ?

Le sac à dos est un must-have pour tous dans un monde aussi mobile que le nôtre. Que vous soyez élève, étudiant ou employé d’une structure, le sac à dos fait non seulement office de contenant pour vos affaires de tous les jours, mais vous rend autonome dans vos mouvements. Si vous manipulez très souvent des équipements fragiles, vous avez certainement besoin d’un sac, mais pas des moindres. Avec un sac à dos étanche, vous protégerez mieux vos affaires des aléas climatiques, mais vous serez aussi plus serein dans vos mouvements. Avant de choisir votre sac à dos étanche, nous vous recommandons de suivre les critères suivants.

Vérifiez la matière et le niveau d’étanchéité

Vous trouverez certainement sur le marché plusieurs variétés de sacs qui vous séduiront par leur apparence. Cela ne veut toutefois pas dire qu’ils sont conçus avec des matières de qualité. Il faut nécessairement que vous scrutiez de plus près la qualité de la toile qui est censée conférer la propriété étanche à votre sac et le rendre durable. Au nombre des nombreuses matières souvent proposées par les fabricants, nous vous recommandons d’opter pour des sacs à dos étanches en PVC pour leur épaisseur. Si vous adorez pratiquer le sport à l’air libre, vous aurez sûrement besoin d’un sac plus léger. Les sacs en polyester ou en nylon comme ceux présentés ici feront bien l’affaire.

Critères de choix d'un sac à dos étanche

En plus d’être imperméable à l’eau, un sac à dos étanche doit aussi être une barrière contre la poussière, la saleté et même le sable. Le type de fermeture et le type d’assemblage sont aussi des critères qui pourraient influer sur l’étanchéité de votre sac à dos. Généralement, les sacs aux modèles thermo-soudés possèdent un niveau élevé d’étanchéité. Quant aux ouvertures, nous vous recommandons les fermetures éclairs au système rabat-étanche contre l’humidité. Vous disposez néanmoins d’un indicateur pour le niveau d’étanchéité. IP 53 (pluie), IP 64 et 65 (aspersion verticale et multidirectionnelle), IPX 67 et 68 (immersion temporaire et prolongée).

Le confort, le volume et les compartiments de rangement de votre sac

Les sacs à dos étanches sans le moindre confort peuvent constituer un véritable enfer pour le dos. Privilégiez les modèles qui proposent des bretelles ainsi qu’un panneau de dos pour le bien-être de votre colonne vertébrale comme sur un sac à dos Eastpak. Songez aussi à une ceinture de répartition du poids de votre sac. Ce plus vous sera très utile pendant vos randonnées ou vos safaris. N’oubliez pas non plus la capacité de votre sac qui varie en fonction de vos besoins au quotidien. Dans le commerce des sacs à dos étanches, vous trouverez généralement des volumes variant entre 10 et 130 litres.

Faites aussi attention à ne pas choisir un sac trop volumineux avec l’intention d’y stocker un maximum d’affaires. Ne vous faites pas livrer non plus un sac à dos trop étroit au risque de ne pas vous faire assez d’espace pour la disposition de vos affaires du quotidien. Parlant d’espace dans votre sac, il est impératif de vérifier si votre sac à dos étanche est doté d’un compartiment de rangement, plus particulièrement pour des objets fragiles ou hors de prix. Il s’agit entre autres de votre appareil photo, votre PC ou encore votre disque dur externe.

Les 5 sac à dos étanches les plus vendus en 2022