Pagayer, c’est amusant !
Sommaire
L’une des meilleures raisons de pagayer est que c’est tout simplement amusant. Et cela peut être amusant pour des personnes de tous âges et de tous niveaux. Les jeunes enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, toute personne en bonne santé peut prendre une pagaie et monter à bord. Il existe de plus en plus de programmes et d’adaptations de matériel qui permettent aux personnes souffrant d’un large éventail de handicaps de pagayer également.
Que vous soyez dans un kayak ou sur une planche de SUP pour 20 minutes, pour plusieurs heures ou pour une excursion de plusieurs jours, vous pouvez vous amuser. La nourriture, les amis ou la famille et une destination intéressante sont autant d’éléments qui ajoutent au plaisir, comme nous le verrons plus loin.
Et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour s’amuser. Le pagayage est accessible aux débutants sur de nombreux types de plans d’eau.
La pagaie est un excellent exercice
Toute activité qui accroît le mouvement physique est bénéfique pour la santé. Pagayer, que ce soit dans un kayak ou un packraft, sur une planche à pagaie ou dans un canoë, est un excellent exercice pour le haut du corps. Les articulations sont ménagées (surtout avec une bonne pagaie !) et l’impact est faible.
Si vous souhaitez faire travailler l’ensemble du corps et pas seulement le haut du corps, le stand-up paddle boarding (SUP) est fait pour vous. Tous les muscles du bas du corps doivent également travailler pour vous maintenir en équilibre sur une planche à la surface de l’eau qui bouge constamment.
Le paddle n’est pas uniquement un moyen de rester en forme, c’est aussi une excellente motivation pour rester en forme, surtout à mesure que l’on vieillit. Un été sur l’eau ou un voyage de plusieurs jours vers une destination de rêve sont d’excellentes motivations pour rester en forme.
La pagaie peut mener à l’aventure
Il peut s’agir d’une aventure génératrice d’adrénaline, comme le kayak en eaux vives ou le kayak surf. Il peut aussi s’agir d’une aventure à la recherche d’une destination, comme un voyage de plusieurs jours en packrafting ou en bikerafting.
Il y a autant de possibilités d’aventure que votre imagination le permet, avec les bonnes compétences ou le bon pourvoyeur.
Peut-être que pour vous, l’aventure consiste à découvrir de nouveaux endroits, même si l’adrénaline n’est pas au rendez-vous. C’est l’une des beautés du canoë-kayak : il peut être très personnel.
Vous voyez les choses sous un angle différent
Ce genre de scénario vous est peut-être familier :
- Vous vous trouvez au sommet d’une falaise, loin au-dessus d’un magnifique rivage, et vous vous dites : « Je me demande à quoi cela ressemble vu de l’eau ».
- Vous vous trouvez dans une région métropolitaine qui possède une ou deux rivières, ou des canaux. Vous vous dites : « Je parie que cette ville est magnifique vue d’un kayak ».
- Vous aimez passer sous les ponts et pas seulement au-dessus.
- Lorsque vous êtes sur l’eau, vous pouvez voir les éléments naturels et artificiels d’un point de vue que vous ne pouvez pas avoir lorsque vous êtes sur la terre ferme.
Traverser une ville en kayak est une expérience totalement différente de celle que l’on vit en marchant, en faisant du vélo ou en conduisant. Faire du paddleboard sur les rives d’un lac vous permet de le voir différemment que si vous le longez à pied.
Être en contact avec la nature
Le canoë-kayak vous met merveilleusement en contact avec la nature. Et, comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez en faire l’expérience d’une manière différente que sur la terre ferme.
Selon l’environnement, il peut être petit et intime, avec de la végétation le long du rivage, un petit lac ou une rivière. Il peut aussi s’agir d’un environnement vaste et ouvert, comme l’océan ou un immense lac. Certains rivages présentent des palissades spectaculaires, d’autres des plages de sable ou de galets.
La pagaie étant très calme, vous avez de grandes chances d’apercevoir la faune locale. Un cerf viendra peut-être s’abreuver ou des tortues prendront le soleil. Un plongeon huard peut surgir juste à côté de vous, ou un aigle peut descendre en piqué pour attraper un poisson à proximité. Les pagayeurs rencontrent parfois des phoques, des loutres, des marsouins et même des baleines.
Le canoë-kayak est un moyen idéal de socialiser
Avec le bon bateau et le bon milieu aquatique, le canoë-kayak est une merveilleuse activité familiale, même avec de jeunes enfants. Il est également idéal pour les conjoints, les amis, les collègues de travail, les groupes d’amis et même les étrangers.
Dans de nombreuses villes où les possibilités de pagayer sont nombreuses, vous pourrez trouver des groupes de rencontre locaux et des clubs de pagayage si vous souhaitez rencontrer de nouveaux amis pagayeurs.
Au lieu de rencontrer quelqu’un pour prendre un café, pourquoi ne pas se retrouver au bord d’un lac ou d’une rivière et louer des kayaks ? Votre famille ou votre groupe d’amis est à la recherche d’une nouvelle activité ? Engagez un pourvoyeur pour vous emmener sur un site de pagayage local amusant.
Comme vous n’avez pas à essayer de vous faire entendre par un moteur, le kayak est propice aux conversations détendues !
Les bienfaits sur la santé émotionnelle et mentale
De nombreux pagayeurs témoignent des bienfaits qu’ils retirent de leur séjour sur l’eau en termes de santé émotionnelle et mentale. Il s’agit en fait d’une combinaison de tous les éléments dont nous avons déjà parlé, le plaisir, l’exercice, la nature et l’eau elle-même, dont il a été prouvé qu’ils renforcent la santé mentale.
En fait, l’impact est tel que des organisations proposent des programmes de canoë-kayak aux vétérans de l’armée et à d’autres personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Il peut aider à réduire la dépression et l’anxiété, et il procure un sentiment de liberté qui est tangible et peut changer la vie.
Il y a tant de raisons d’aimer le canoë-kayak ! Quelles sont les vôtres ?