Pour beaucoup, la Nouvelle-Zélande est un endroit qu’il faut voir au moins une fois dans une vie d’autant plus qu’il fait rêver les amoureux de la nature pour sa faune et sa flore intactes. D’innombrables paysages néo-zélandais furent d’ailleurs préservés de toute interférence humaine durant des siècles et c’est encore le cas aujourd’hui. Cet archipel en Océanie est divisé en deux îles principales : l’Île du Nord et l’Île du Sud. Chacune d’elles offre d’incroyables trésors naturels. Pour vous donner un aperçu, voici une liste non exhaustive des lieux incontournables à découvrir en Nouvelle-Zélande.
Île du Nord
Sommaire
Vous commencerez généralement votre aventure sur cette île étant donné qu’elle abrite environ trois quarts de la population néo-zélandaise. C’est d’ailleurs sur l’Île du Nord que vous trouverez la capitale Wellington ainsi que la plus grande ville du pays, Auckland. Mis à part ses villes cosmopolites, l’île est aussi réputée pour son activité volcanique et ses parcs nationaux.
Bay of Islands
En parcourant la région de Northland, vous découvrirez une baie paradisiaque composée d’une centaine d’îles à 200 km au nord d’Auckland. La baie des îles ou Bay of Islands fait partie des endroits les plus populaires pour faire de la pêche, de la voile et bien d’autres sports nautiques en Nouvelle-Zélande. Pour bien organiser vos vacances, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de voyages pour parfaire la planification de votre séjour selon vos envies.
Tongario National Park
Créé en 1887, le parc national de Tongario est le plus vieux parc du pays et il fut classé deux fois au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses associations culturelles maori et ses incroyables caractéristiques volcaniques. Pour avoir un aperçu sur les panoramas du parc, vous aurez accès à de nombreux sentiers de randonnées, dont la plus connue et le Tongario Crossing ainsi que des treks de plusieurs jours.
Rotorua
Si vous souhaitez avoir un bel exemple sur l’activité volcanique de l’Île du Nord, rendez-vous à Rotorua, une ville bâtie sur un plateau volcanique. Elle est d’ailleurs réputée pour son activité géothermique et ses sources thermales, mais également pour sa culture maorie et sa magnifique Redwoods Forest idéale pour les sports outdoor.
Île du Sud
Même si elle abrite d’autres villes notamment Christchurch qui est la deuxième plus grande île du pays, l’Île du Sud est bien plus sauvage que sa voisine. En effet, elle est réputée pour la diversité de ses paysages avec ses montagnes, ses lacs et ses glaciers. Elle abrite aussi une faune exceptionnelle et c’est un véritable paradis pour préparer son sac à dos Eastpak et partir en randonnée ou faire un road-trip en Nouvelle-Zélande.
La péninsule de Kaikoura
Tous les amoureux de la faune marine devraient se rendre à Kaikoura pour observer la vie sauvage sous toutes ses formes. C’est en ce lieu que vous aurez l’occasion de voir des dauphins, des baleines ou encore des phoques en prenant part à diverses excursions sur place. Ainsi vous découvrirez une autre facette du pays tout en vous extasiant devant son incroyable décor.
Lac Tekapo
Si vous voulez en prendre plein les yeux, rendez-vous au lac Tekapo qui est l’un des plus grands lacs de l’île. Il est entouré par des montagnes ainsi que des fleurs colorées et vous serez ébloui par ses eaux glaciaires d’un bleu vif en journée. À la nuit tombée, vous découvrirez plutôt un véritable havre de paix pour observer les étoiles.
Le parc national du Mont Cook
En allant sur la côte ouest de l’Île du Sud, vous observerez l’imposant Mont Cook ou Aoraki en maori qui est le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande avec 3 724 m d’altitude. Il se trouve au sein d’un parc national réputé pour abriter une vingtaine de sommets dépassant les 3 000 m. Ce site offre de nombreuses possibilités de randonnée et divers parcours pour les alpinistes expérimentés.